27 Juin 2019 à 08h41 - 115

Le digital est la voie la plus porteuse

De nos jours, le numérique et le digital occupent une place importante dans toutes les entreprises et même dans la vie quotidienne. Ils permettent à tous les secteurs d’activités notamment les télécommunications, la finance, l’industrie, la sécurité, le commerce, l’éducation, la liste est non exhaustive, de gérer facilement tout un ensemble de systèmes pour améliorer leur fonctionnement.

Comment se former dans le numérique après son diplôme du Bac ?

Pour commencer, il faut dire que faire une formation dans le secteur du digital doit être nourri par une forte adaptabilité et un goût pour l’innovation. Et, puisque les enjeux sont de plus en plus renouvelés liés aux réseaux sociaux, à la sécurité et à l’organisation des systèmes et le stockage des données, au développement (mobile et internet), des métiers se créent tous les jours. Ainsi, après le baccalauréat, il est possible de s’orienter vers ce secteur et de ce point de vue, vous pouvez entrer dans une ecole digital publique ou privée pour une formation courte du niveau BTS ou DUT. Celle-ci concerne ceux et celles qui ont développé un attachement pour l’aspect technique du numérique (pour les Bac scientifiques) pour accéder au métier de technicien du numérique. En outre, il y a également le BTS en services informatiques aux organisations et le DUT en statistiques et informatique décisionnelle.

Où peut-on se former dans le domaine du digital ?

Il est possible de se former à différents endroits. Les plus connus sont les universités et les écoles spécialisées en la matière. En ce qui concerne les universités, elles offrent une formation en trois ans permettant d’accéder à un master ou de rejoindre un institut spécialisé pour une licence professionnelle à l’issue de la 2e ou de la 3e année d’études. La licence permet de murir encore plus son projet professionnel. On distingue par ailleurs plusieurs écoles spécialisées dans le numérique, et chacune se caractérise par son cursus proposé et les métiers auxquels elle prépare. Avec l’évolution du secteur du digital et du numérique, le coût des offres de formations dans ces écoles diffèrent.

Actus

  1. 25 Nov. 2019Beaucoup de français font le choix de faire des études en Espagne9
  2. 18 Avril 2019Gagnez les compétences pour se développer professionnellement174
  3. 23 Déc. 2017Le secteur de la voyance en pleine expansion..postulez !528
  4. 10 Déc. 2017Participez à une immersion totale et améliorez votre anglais575